top of page
fleurs2.jpg

LAISSEZ LES QUESTIONS DESCENDRE DANS VOTRE CŒUR

JUGER SON PROCHAIN

Jugez votre voisin. Mettez cela par écrit.

Posez les quatre questions. Retournez la pensée.

 

Dans un premier temps nous écrivons notre colère, notre tristesse, notre agacement… Si possible sans nous censurer. Ensuite nous questionnons nos croyances/pensées en essayant de laisser les questions descendre dans notre cœur et de là, nous écoutons monter une réponse honnête. 

street art de deux visages face à face

UNE CROYANCE À LA FOIS

Nos actes et nos paroles ont leur racine dans nos croyances… Nous n’avons jamais appris à questionner habilement ces pensées qui nous limitent, et nous nous retrouvons ainsi enfermés dans le cercle vicieux de nos habitudes.

J'ai raté ma chance. Il faut être prudent dans la vie. J'ai besoin de comprendre. J'ai besoin de faire bien.

Avec Le Travail, nous pouvons apprendre à repérer, collectionner et investiguer toutes ces phrases, a priori anodines, qui sont capables de faire de petits et grands dégâts dans notre quo-tidien.

Fresque psychédélique de Magda Ćwik

RE-
TOURNER
NOS PENSÉES

Lorsque nous rencontrons nos pensées avec compréhension, nous ne devons pas les changer ou les faire partir, elles nous quittent simplement. C’est l’expérience de milliers de personnes qui utilisent le Travail, nous dit Byron Katie.

Dans la dernière étape de ce travail nous retournons nos pensées stressantes et essayons de trouver des exemples montrant comment le contraire de ce que nous pensions pourrait aussi être vrai. Et cela permet à notre horizon de s’ouvrir, de s’élargir.

Fresque murale de Dourone
« Penser que nous avons besoin d'être tristes ou révoltés pour être motivés à faire ce qui est juste est insensé. Comme si plus vous deveniez clairs et heureux, moins vous deveniez gentils.
[...] L'amour est action. »

Byron Katie dans « J’ai besoin que tu m’aimes »

bottom of page