top of page
fleurs.jpg

BONJOUR ! JE M'APPELLE FRANÇOISE WISCHROPP.

QUI
SUIS-JE ?

Françoise Wischropp Zinszner_edited_edit

J’ai fait des études de maîtresse d’école enfantine (enseignante primaire) et j’ai été responsable d’une garderie dans mes premières années de vie professionnelle.

 

Très vite, je suis devenu maman et, lorsque mon troisième enfant est né, j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement de ma fille et de mes deux garçons.

 

Commençant par réaliser des objets en bois et en tissu pour mes propres enfants, j’ai étendu mon activité et proposé tout un monde fantastique sur divers marchés artisanaux.

Mon art a évolué en suivant l’évolution des enfants. Je suis passée de la magie colorée de l’enfance à la magie d’un chemin cherchant toujours du sens.

 

Je me suis mise à la peinture et à l’écriture, répondant toujours à cet appel de la « création ».

En 2012, alors que je souffrais d’une maladie très affaiblissante, j’ai été saisie par la découverte du Travail de Byron Katie. J’ai reconnu sur le champ le pouvoir inestimable de ce que cette pratique me proposait de vivre.

 

Ça a été un réel coup de foudre et, aujourd’hui mon amour pour cette découverte a gardé toute sa vivacité.

J’ai consacré un nombre indénombrable d’heures à m’asseoir devant une feuille blanche, la voir se remplir de larmes et de mots décrivant mille et unes souffrances. Pas une seule fois, l’espace clair, doux et paisible que dévoile l’investigation n’a manqué de s’ouvrir à moi !

 

Cette pratique m’a naturellement amenée à la pratique de la méditation et, à ce jour, je vois dans le Travail de Byron Katie et dans la méditation un seul et même chemin, celui qui me conduit à devenir de plus en plus humaine, à ouvrir mon cœur toujours davantage et à m’engager toujours moins frileusement dans cette grande danse que nous propose notre monde. Ces deux pratiques sont à mes yeux les plus beaux des entraînements à vivre ensemble pour le mieux.

Peinture "Athéna" de Viacheslav Zaykin
"Yazmin" Peinture street art de Yim Miyaki

Si vous aussi, vous en avez marre de tourner en rond dans la souffrance, que vous aspirez à plus de paix, de chaleur et de clarté, que vous vous sentez le courage d’être déplacé et que vous êtes curieux de rencontrer votre sagesse insoupçonnée qui n'attend qu'à être dévoilée, alors je me réjouis de pouvoir vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

A l'aide des 4 questions du Travail, nous irons à la rencontre de vos croyances limitantes pour retrouver l'éclat oublié des véritables couleurs du réel.

DIALOGUE

Découvrir mon expérience concernant le Travail et la maladie dans un dialogue avec Margot Diskin du Bonheur en Question.

« Dans cet épisode de podcast, nous sommes en conversation avec Françoise, qui a découvert le Travail de Byron Katie il y a douze ans alors qu'elle était tombée gravement malade jusqu'à la plonger dans la dépression. Elle décrit comment elle a été introduite au Travail par sa thérapeute et comment cela a été une révélation pour elle, une sorte de renaissance. Françoise partage son voyage personnel avec le Travail, y compris les hauts et les bas, l'orgueil qu'elle a ressenti après avoir cru tout comprendre, et son retour à la pratique avec plus d'humilité et d'ouverture. Elle exprime que si elle devait tout perdre, le Travail est la seule chose qu'elle garderait car il lui permet de trouver en elle-même tout ce dont elle a besoin. »

MON
PARCOURS

Kapala niveau I / Programme de certification de Nourrir ses démons®

Tara Mandala (Communauté bouddhiste internationale créée par Lama Tsultrim Allione), juin 2024

Formation en ligne « Vivre le Travail de Byron Katie »

Le Bonheur en Question (Margot Diskin), 2023-2024

Formation « Apprendre à transmettre les bases de la méditation »

RESO (Ecole de méditation fondée par Fabrice Midal), 2023

Formation « Apprendre à transmettre la bienveillance et l’auto-compassion »

RESO (Ecole de méditation fondée par Fabrice Midal), 2022

Mouzillon street-art echomobile LLoeilL
« Le thérapeute – si ce mot a un sens - est celui qui s'émerveille par anticipation : il voit, entend, soupçonne ou perçoit que près de lui quelqu'un est au bord de la découverte d'une nouvelle vision du monde ou d'une autre manière de vivre, que la complication d'une existence déchirée est là toute prête d'accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes.»

François Roustang dans « la fin de la plainte »

bottom of page